Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Saumon du Mékong
3 février 2014

Hotel CONTINENTAL - đường Đồng Khởi,

Nous voilà posés à Tan Son Nhut, aéroport de Saïgon..

Nous avions refusé que la voiture de l’hotel vienne nous chercher pour entrer dans le bain local dès les services Immigration franchis...

mon truc :  aller à l’Office du Tourisme à l’aéroport, demander le prix, à jour, de la course jusqu’à l'hotel...  Puis je vais chercher un taxi... si le prix est outrageusement gonflé, je ne discute même pas, je me contente de lui dire que ce n’est pas un prix honnête... en viêtnamien !

Par contre, s’il me donne un montant correct et que le compteur n’est pas trafiqué, je donne un très bon pourboire,     tout en lui précisant pourquoi j’apprécie son service.... en viêtnamien toujours. Comme je n’ai pas une tête à parler ou comprendre le viêtnamien, c’est très drôle et j’en joue outrageusement ! comme à cache-cache... moi avec moi...

Quand je vous dis que je dois traîner avec moi un trouble de la personnalité, à avoir deux langues maternelles, trois grand-mères (non pas de familles recomposées... C’est une technique imparable de l’esprit clanique du Daï Viêt ! Ah... on n’est jamais trop riche des gens qui vous aiment ! par la parenté générationnelle...

chut ! la suite plus tard, ma petite grenouille des rizières, quand nous y retournerons toutes les deux, sous la moustiquaire et je te raconterai les Troisième Tante, Cinquième Oncle et le paddy de Ben Tre dans la lueur des lumignons de l'autel des ancêtres

SAIGON !... incomparable dans le monde,  pour la dimension émotionnelle que son nom évoque... dans le fracas des guerres successives... mais surtout dans le charme du parfum d’autrefois...

et que les Vietnamiens d’aujourd’hui effacent peu à peu, leur propre résilience d’un passé douloureux... par le courage infini, la pugnacité de vivre dans la paix, chez eux, souverain de leur pays et maître de leur futur !

J’arrête, sinon « le Courrier du Viêtnam » se verra obligé de m’offrir à vie un abonnement VIP !

 IMG_5262

C’est dimanche matin, il y a peu de circulation, du fait qu’une partie de sa vie économique s’est occidentalisée,  certaines administrations aussi.

Il fait très bon, environ 28°-30° et le taux d’humidité pas excessif : donc on ne sue pas, on n’étouffe pas. En vacances tout simplement.... quel bonheur pour nos 05°C en France... juste quelques heures de dodo sur des ailes     à survoler deux continents....

Le Continental, rien que son nom, je me sens revenue à LA maison, après une si longue absence... le temps aboli...

Il a toujours fait partie de l’histoire de ma famille, qui est intimement liée à celle du Viêtnam

Mes grands-parents s’y sont mariés, mes tantes aussi... le patio est sur toutes les photos des évènements familiaux...

Dès que je franchis la porte, j’ai la curieuse impression de « rentrer à la maison », tellement surexcitée... comme si tout le personnel connaissait mes grands-parents et me reconnaissent...

bien sûr juste une vue de l’esprit, je n’étais pas née et encore le personnel actuel encore moins !

mais je sais que mes grands-parents ont foulé ce sol, mes tantes ont posé pour leur mariage, plusieurs générations s'y sont retrouvées pour des alliances, que des evènements heureux à fêter et pour moi ce lieu a une âme, la mienne, celle de ma filiation... c'est mon identité je sais qui je suis, c'est ma galerie des ancêtres à moi. Après tout, ce sont eux aussi qui ont fait le lustre de cet endroit !

 

IMG_5265

iphone 273

 alors Jolie Fille, quand tu es venue, as-tu senti le souflle de ancêtres veillant sur ton sommeil ?

surtout après ta folle course avec un "honda om" que tu ne connaissais ni d'Adam ni d'Eve...  sans doute un Nguyên ou un Lê, le Dupont version locale... ha ha ha

                                      

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Saumon du Mékong
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité