Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Saumon du Mékong
2 janvier 2014

le Saumon commence son voyage


venant de lignes intérieures, nous avons une très large avance pour connecter notre vol international à destination
du Vietnam du sud
vous remarquerez que Ho Chi Minh est le nom de la plus importante métropole du Sud du Viêtnam, porte de l'embouchure du Mékong

on se disait chouette, le vol sera light, avec des sièges vacants pour s'installer plus commodément pour les 12 de vol direct
au vu de la dizaine de voyageurs décontractés, nonchalants à la porte d'embarquement. on a aussi volontairement choisi de partir deux jours après le dbut des vacanciers pour éviter la surpopulation dans les transports


quelle ne fut notre surprise de voir soudainement surgir une vague, une horde de gens stressés, hagards à notre porte
avant l'annonce d'embarquement !
c'est Viêtnam Airlines, qui devait décoller dans le même créneau horaire, pour Ho Chi Minh Ville aussi, qui est tombé en panne !

donc ils sont recasés sur notre vol Air France

"Monsieur Epoux depuis 40 ans" dit :
quand ils ne font pas grève ils chargent à la fourche les passagers !
ils ne vont tout de même les installer en soute ou sur les ailes... ?
c'est encore du surbooking pour les fêtes !

Moi :
je ne pense pas... en soute il n'y a pas de couverture chauffante à cette attitude
pas sur les ailes car il n'y a pas de ceinture, qui risquent de gêner les volets de freinage

à ce moment le micro malpoli de l'hôtesse a coupé notre conversation philosophique
"Air France cherche des volontaires pour céder leurs sièges et reporter leur voyage sur les vols suivants, contre compensation"

je ne crois pas qu'il y ait des volontaires... car ces annoncent se sont beaucoup répétées...

tous les vols sont complets pour les Fêtes... c'est une épidémie de vouloir passer les Fêtes au Viêtnam pour les groupes surtout !

j'ai suggéré à M. Epoux que cela pourrait se négocier avec Air France, de reporter notre voyage de quelques heures, à condition que je sois surclassée en Business, pas moins, je ne veux pas d'argent, mais le luxe ne me fait pas honte...

Monsieur Epoux est un homme de peu de foi. Il a rétorqué que n'importe quelle "association de malfaisants anonymes très connus"
peuvent déclencher une grève surprise justement parce que ce sont des vacances et qu'il ne veut pas rester coincé dans Roissy
pour ses vacances ! Donc nos sièges ne sont pas négociables !
Rancunier va ! il n'a jamais compris le système à géométrie variable des miles quantifiants... à son détriment !

donc nous sommes partis en retard, tous les sièges pris d'assaut, avec des naufragés "plane people" restés sur le tarmac...
mauvais karma pour ceux qui ont connu l'odyssée des "boat people" dans l'autre sens ... ?

à l'arrivé à Ho Chi Minh Ville, le commandant nous a annoncés notre retard qu'il n'a pu rattraper à cause de vents contraires !
parti comme c'est... encore heureux que nous ne nous soyons pas crashés sur l'Himalaya...
quoi que... vu les victuailles que les touristes occidentaux ont emporté pour les Réveillons, et les Vietnamiens pour leur familles
dans la perspective du Têt fin Janvier 2014, on aurait attendu les secours en nous empiffrant de champagnes, foies gras etc...

moi, je suis plus égoïste, je ne pense qu'à moi : je n'ai pas prévu de passer les Fêtes sur l'Himalaya... !
je ne pourrais pas utiliser mes paréos prévus pour les massages et les séances de spa au bord du Mékong
il paraît qu'on n'en trouve pas à cette attitude de l'Everest (des naufragés ...? non des cocotiers !!!!!)

IMG_5223

 

finalement tout s'est bein passé pour nous, en compagnie de ceux qui ont pu embarquer sur notre vol

arrivée avec un petit retard à Ho Chi Minh Ville (HCMV pourles intimes) mais cela jsutifie le plaisir de partir : 27°C, avec un bonne couverture nuageuse

je n'ai pu prendre de photos des méandres des arroyos entourant la piste... et cette couverture nuageuse est quand même agréable car elle empêche les rayons du soleil de "griller" la peau, car la clim fonctionne à l'américiane, c'est-à-dire très très froid dans les taxis, tous les lieux fermés.

Alors souvent les voyageurs attrapent une belle "crève" de passer brutalement du fort soleil aux pièces glaciales, avec des vêtements légers

IMG_5224

à bientôt de vous revoir lisant la suite sur le bloc

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Saumon du Mékong
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité